L’éducation physique en temps de pandémie : enjeux de formation et de pratique

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium propose d’interroger l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement, sur la formation, sur la place et sur la nature même de l'éducation physique. D’aucuns semblent dire qu’il y aura un avant et après COVID-19. Selon l’UNESCO, 1.2 milliard d’élèves et 63 millions d’enseignants seraient touchés par la crise! Les enseignants ont été amenés à adapter leurs modalités pédagogiques de façon drastique. Dans la conjoncture actuelle, l’ÉP se tourne davantage vers des enseignements à distance, vers le numérique, ou vers des contenus en ligne axés sur la promotion de l’activité physique et de la santé parfois au détriment des dimensions pédagogiques, socioculturelles, cognitives et affectives au cœur de cette discipline scolaire. Quels sont les impacts de la pandémie sur l’ÉP sur l’enseignement en milieu scolaire et sur la formation? Compte tenu des différents enjeux posés par cette crise inédite, comment les formateurs universitaires et de terrain (superviseurs de stage, maîtres de stage, enseignants associés) et les enseignants des milieux scolaires répondent-ils à cette nouvelle réalité? Comment anticipent-ils l’ÉP de demain? Quelle sera la place et la nature même de l’ÉP du post-confinement? Quels sont les besoins de formation, tant des enseignants en ÉP que des formateurs eux-mêmes?
Auteur(s)
  • François Vandercleyen - Université de Sherbrooke - CRIFPE
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
  • Benoît Lenzen - Université de Genève
  • Benoit Vercruysse - Université catholique de Louvain
Diffusion en direct
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Séance
J215 , J315 , V219 , V319
Durée
360 minutes

Communications