Le corps dans les processus enseignement-apprentissage dans une perspective inclusive en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium vise à s’interroger sur le corps dans les processus enseignement-apprentissage en milieu scolaire, et ce, dans une perspective inclusive où tous les élèves apprennent dans le même contexte, peu importe leurs différences. À cet effet, les déclarations de l’UNESCO (1994, 2018) orientent les politiques internationales en éducation pour transformer progressivement les pratiques éducatives (Santos et Lima-Rodrigues, 2016; Titone, 2005), afin de créer des environnements d’apprentissages adaptés, pour accroître l’accès de tous les élèves au plaisir d’apprendre et de vivre des réussites. Seront présentées des études sur la manière dont les enseignants, faisant une place à l’apprentissage par corps (Canvel, 2016; Faure, 2001), interagissent de manière inclusive avec les apprenants, dans tous les domaines d’apprentissage scolaires. Dans ce cadre, s’interroger sur le corps à l’école, c’est « s’intéresser à la forme scolaire, au bien-être, à la réussite des élèves, à la construction de l’identité, à l’estime de soi, aux objets didactiques, aux représentations, à la santé et à la culture » (Gaussel, 2018). Les communications s’inscriront dans les axes suivants : les moyens/stratégies d’enseignement-apprentissage disciplinaires, pluri ou interdisciplinaires, mobilisant de manière inclusive les corps des enseignants et des apprenants, les méthodologies pour décrire et comprendre les processus enseignement-apprentissage corporels.
Auteur(s)
  • Hélène Duval - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Caroline Raymond - Université du Québec à Montréal
  • Caroline Charbonneau - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
J114 , J214 , J314 , J414 , V116 , V216 , V316 , V416
Durée
570 minutes

Communications