Symposium |
Introduction |
Alain Jaillet |
J224 |
8 h 30 (10 minutes) |
Outils numériques dans l’apprentissage de la conception mécanique : analyse des liens entre représentations externes et capacités visuo-spatiales dans le processus de conception |
Communication orale |
Sylvain Luc Agbanglanon |
J224 |
8 h 40 (10 minutes) |
Impact de la programmation d’un artefact robotique avec des compétences séquentielles chez les enfants |
Communication orale |
Shabneez Panchoo et Vassilis Komis |
J224 |
8 h 50 (10 minutes) |
Double démarche observation et test en performance pour caractériser l'habileté spatiale |
Communication orale |
Sophie Charles |
J224 |
9 h 00 (10 minutes) |
Questions/réponses - Habilités spatiales |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
J224 |
9 h 10 (15 minutes) |
La scolarisation avec le mini-ordinateur Xo face au défi de l'efficacité de la supervision pédagogique : Cas du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUEB) au Cameroun |
Communication orale |
Pierre Célestin Taptue |
J224 |
9 h 25 (10 minutes) |
Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun: cas de l'école publique d'application d'Angale |
Communication orale |
Sandrine Nyebe Atangana |
J224 |
9 h 35 (10 minutes) |
Travail documentaire au sein d’une communauté d’enseignants qui utilisent les XO au Cameroun |
Brève communication orale |
Thomas Ella Ondoua |
J224 |
9 h 45 (10 minutes) |
Questions/réponses - XO |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
J324 |
10 h 15 (15 minutes) |
La scénarisation pédagogique informatisée avec le logiciel BASAR et le développement des compétences des enseignants |
Communication orale |
Victor Njonbi |
J324 |
10 h 30 (10 minutes) |
Analyse des compétences informationnelles des étudiants primo-entrant à l'université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou : cas des étudiants de la filière lettres modernes |
Communication orale |
Benjamin Sia, Zoé Aubierge Ouangré et Emile Ouedraogo |
J324 |
10 h 40 (10 minutes) |
Analyse des effets de Facebook et des applications mobiles digitales éducatives sur les résultats universitaires des étudiants de la langue anglaise de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée : Cas de la cohorte de 2015 |
Communication orale |
Thierno Moussa Diaoune |
J324 |
10 h 50 (10 minutes) |
Acceptation des réseaux sociaux comme dispositifs e-learning pour la continuité des activités pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur à l’ère de la Covid19 : le cas du Burkina Faso. |
Communication orale |
Bapindié Ouattara, Benjamin Sia et Dimkêeg Sompassaté Parfait Kabore |
J324 |
11 h 00 (10 minutes) |
Questions/réponses - Réseaux sociaux pour accompagner l'apprentissage |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
J324 |
11 h 10 (15 minutes) |
Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d’automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun |
Communication orale |
Victorien Nkamgnia |
J324 |
11 h 25 (10 minutes) |
Usages des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides de formation en sciences des ingénieurs : cas des dispositifs MASTEL & MASSICO |
Communication orale |
Janvier Fotsing, Narcisse Talla Tankam et Pierre Fonkoua |
J324 |
11 h 35 (10 minutes) |
L’impact de l’utilisation des simulations informatiques sur la compréhension des concepts de physique en situation d’enseignement en classe entière au collège en Côte d’Ivoire. Étude du cas d’un simulateur d’oscilloscope |
Communication orale |
Hal Ahassanne Demba |
J424 |
11 h 45 (10 minutes) |
Effets de l’utilisation de GeoGebra sur l’apprentissage des mathématiques au lycée: le cas des élèves du lycée public d’Arlit. |
Communication orale |
Abdoul Massalabi Nouhou et Alain Jaillet |
J424 |
11 h 55 (10 minutes) |
Questions/réponses - Simulation dans l'enseignement |
Période de questions |
Théodore Njingang Mbadjoin |
J424 |
11 h 55 (15 minutes) |
Elaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone |
Communication orale |
Mejdi Ayari, Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin |
J424 |
12 h 10 (10 minutes) |
La performance et le ressenti des apprenants au sein d’un MOOC hybride: observation des modalités d’apprentissage. Cas de l’Université de l’Ile Maurice |
Communication orale |
Gundeea Narrainen et Vassilis Komis |
J424 |
12 h 20 (10 minutes) |
Méta-analyse des recherches – état de l’art et points saillants pour définir l’engagement dans les MOOC comme concept multidimensionnel |
Communication orale |
Jihane Fouzai, Laurent Jeannin et Alain Jaillet |
J424 |
12 h 30 (10 minutes) |
Questions/réponses - MOOC |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
J424 |
12 h 40 (10 minutes) |
Nouveaux espaces, nouveaux publics : nouveaux CDI ? : LéA ELIAN |
Communication orale |
Charlotte La Rocca et Caroline Guedan |
J524 |
13 h 00 (10 minutes) |
Quand les usagers revisitent la restructuration d'un collège ? : LéA ELIAN |
Communication orale |
Frédérique Pastor, Damien Berthollet et Anne Delolme |
J524 |
13 h 10 (10 minutes) |
Le bureau du prof a disparu : quelles changements de postures pour l'enseignant ? : LéA ELIAN |
Communication orale |
Pascal Meriaux, Lucia Dargaud et Charlotte La Rocca |
J524 |
13 h 20 (22 minutes) |
EPA - Environnement Personnel d'Apprentissage - Ou travaille un Lycéen ? |
Communication orale |
Laurent Jeannin et François Malessard |
J524 |
13 h 42 (10 minutes) |
Questions/réponses - Territoires Personnels d'Apprentissages dans et en dehors de la classe |
Discussion |
Alain Jaillet |
J524 |
13 h 52 (15 minutes) |
Facteurs d’influence de l’impact d’un usage partagé du tableau blanc interactif sur la performance scolaire dans un établissement d’enseignement secondaire général de Côte-d’Ivoire |
Communication orale |
Blaise Noel Boidou |
V224 |
8 h 30 (10 minutes) |
Pratiques Pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation basé sur la classe inversée. |
Communication orale |
Bernard Dadié Mache |
V224 |
8 h 40 (10 minutes) |
L'usage des Tics dans la formation des langues vivantes: cas du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé-Cameroun; |
Communication orale |
Jean yves Nkontchou tchinkap |
V224 |
8 h 50 (10 minutes) |
Différenciation pédagogique en apprentissage mobile : effets sur la motivation et la performance des apprenants |
Communication orale |
Benjamin Nkwanui |
V224 |
9 h 00 (10 minutes) |
Questions/réponses - Ingénierie pédagogique outillée |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
V224 |
9 h 10 (15 minutes) |
Synthèse des groupes du symposium |
Discussion |
Théodore Njingang Mbadjoin |
V224 |
9 h 25 (35 minutes) |
Numérique et accompagnement des apprentissages pendant la crise sanitaire mondiale |
Discussion |
Alain Jaillet et Laurent Jeannin |
V324 |
10 h 15 (90 minutes) |