Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
La dimension sociale et interpersonnelle du travail enseignant implique une certaine charge émotionnelle qui a une incidence sur la santé et le bien-être du personnel. Afin que les enseignantes et les enseignants puissent veiller à leur bien-être et répondre adéquatement aux besoins des élèves, de fortes compétences sociales et émotionnelles leur sont indispensables. Ce symposium permettra, dans un premier temps, de dresser un portrait du bien-être et de la santé mentale du personnel enseignant au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. Il donnera l’occasion de s’interroger sur le rôle des compétences sociales et émotionnelles en tant que facteur de protection et de voir quelle place elles occupent dans la formation initiale des enseignantes et des enseignants québécois. En dehors du Québec, quelles sont les pistes de solutions privilégiées pour promouvoir le bien-être et la santé mentale des membres du corps enseignant ? Comment l’usage du numérique peut-il contribuer à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce symposium tentera de répondre, et ce, grâce à la contribution de conférencières et de conférenciers provenant du Québec et de l’international.
Auteur(s)
  • Maryse Lassonde - Conseil supérieur de l'éducation
  • Carole Couture - Conseil supérieur de l'éducation
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Durée
150 minutes

Communications