Bonheur d’apprendre et d’enseigner, en temps de crise et au-delà

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les notions de bien-être, de bonheur et de qualité de vie à l’école ont pris depuis les années 2000 une place croissante dans les recherches en éducation. La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a bouleversé les modalités d’apprentissages. Si elle a eu des conséquences désastreuses sur les apprentissages des élèves et contribue à accentuer les inégalités scolaires (Wagnon, 2020), certains enfants en ont tiré des éléments positifs. Pour Dubet (2020), elle nous a aussi « rappelé les vertus de la solidarité » et « nous a invité à vivre autrement ». Comment « vivre autrement à l’école » ? Est-il possible de faire évoluer la forme scolaire, la formation professionnelle, les programmes, l’évaluation, les relations enseignants-élèves et familles-écoles ? Ce symposium s’attache à explorer différentes pistes d’amélioration des systèmes scolaires à partir de deux axes. Le premier comprend cinq communications et s’intéresse au vécu du confinement et à ses effets sur la forme scolaire. Le second, composé de trois communications, concerne la place du bonheur et du bien-être dans la formation des enseignants, suggérant que la prise en compte des apports de la recherche sur ces thèmes peut permettre une véritable « révolution » de l’école
Auteur(s)
  • Pascale Haag - EHESS, Laboratoire BONHEURS
  • Esther Zoula-Obam - Labo Bonheurs CY Cergy Paris Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
V117 , V217 , V317 , V417
Durée
270 minutes

Communications