Le bureau du prof a disparu : quelles changements de postures pour l'enseignant ? : LéA ELIAN

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous nous proposons de répondre à plusieurs questions : * En quoi la disparition du bureau de l'enseignant peut-elle changer les postures enseignantes ? * L'analyse de la place du professeur dans des salles où le bureau à disparu, où les tableaux sont multiples.Les polarités changent, les activités se transforment, les relations enseignant-élève également. comment cela impacte sur la pratique enseignante ? Les captations vidéos permettent d'analyser la position du professeur et son rapport aux élèves en lien avec les tâches/les activités. Les premières analyses réalisées cette année permettront peut-être de répondre au questionnement. De manière empirique, l'hypothèse se vérifie. Il s'agit de confirmer par une démarche scientifique. Dans quelle mesure l'enseignant reconstitue-t-il son espace sacré ? Repenser la salle de classe, faire disparaître l'espace sacré du professeur, c'est obligé, l'enseignant à transformer sa pratique professionnelle, à repenser les activités et les tâches et sa place au sein de la classe.
Auteur(s)
  • Pascal Meriaux - Rectorat de Lyon
  • Lucia Dargaud - Académie de Lyon, France
  • Charlotte La Rocca - Académie de Lyon
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 20
Durée
10 minutes