L'usage des Tics dans la formation des langues vivantes: cas du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé-Cameroun;

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Quelles sont les mécanismes didactiques et cognitifs mis en œuvre dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues vivantes secondes dans un contexte multimédia ? Il y a plusieurs types d’artefacts mobilisés dans le cadre d’un cours (cours théorique /course book, cours théorique/vidéo course). De plus ces outils sont mobilisés simultanément dans les articulations de la séquence didactique. Ces artefacts sont parfois complémentaires. Notre travail consistait à déceler les mécanismes didactiques mis en œuvre par les enseignants dans le processus d’enseignement en vue de faire acquérir aux apprenants les habiletés langagières telles que l’écrit (produit de la transcription), l’écoute (décryptage de l’information sonore), parler et lire (produit des interactions entre apprenants et enseignants). Nous remarquons que le style incitatif est le mode d’enseignement qui émerge le plus, puisque l’enseignant met un accent particulier à la fois sur le suivi de l’apprenant et le savoir. Les artefacts mobilisés sont complémentaires et leur instrumentalisation par l’enseignant est une source de motivation pour les apprenants. Il ressort de nos observations l’existence de plusieurs indicateurs de l’engagement cognitif : l’implication dans le décryptage et transcription des extraits audio/vidéo, la co-construction des phrases.
Auteur(s)
  • Jean yves Nkontchou tchinkap - CY Cergy Paris
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 50
Durée
10 minutes