Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun: cas de l'école publique d'application d'Angale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La présente recherche s'est intéressée aux modifications induites par les usages des XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire d'application d'Angale. La collecte des données s'est faite à partir de l'observation de deux situations à l'effet de les confronter: l'activité de référence et l'activité instrumentée par les artefacts technologiques. Les traces numériques et autres ressources disponibles dans le serveur ont été modélisées et analysées. Les données issues de l'observation en situation et des entretiens transcrites et analysées. Il ressort que les usages des artefacts technologiques sont effectifs et diversifiés, avec l'observation du développement de nouveaux schèmes d'usages liés aux fonctionnalités des artefacts.
Auteur(s)
  • Sandrine Nyebe Atangana - Université de Cergy Pontoise
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 35
Durée
10 minutes