Usages des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides de formation en sciences des ingénieurs : cas des dispositifs MASTEL & MASSICO

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’objet visé par cette étude est d’élucider les usages qui émergent de l’utilisation des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides et leur efficacité sur la formation des élèves. Nous avons voulu répondre à la question : En quoi l’utilisation des logiciels de simulation dans les dispositifs hybrides comme MASTEL & MASSICO participent-t-elles de la formation significative aux compétences professionnelles exigée en enseignement des sciences pour élèves ingénieurs? Nous avons mobilisé plusieurs outils de collecte des données tels que le questionnaire, l’entretien semi-directif, les traces ainsi l’observation in situ des apprenants MASTEL & MASSICO lors des séances de travaux pratiques en présentiel. Globalement, il ressort que grâce aux logiciels de simulation, les apprenants conçoivent des modèles, réinvestissent les situations réelles dans les environnements 3D, visualisent et manipulent des objets virtuels. La richesse des verbatim qui jaugent ce travail en fait cas d’école pour les recherches futures en innovation pédagogique ou une prise en compte de la perception des acteurs vers un usage maîtrisé des environnements numériques en contexte de formation des sciences pour ingénieurs est fortement encouragé.
Auteur(s)
  • Janvier Fotsing - Université de Buea
  • Narcisse Talla Tankam - Université de Ngaounderé
  • Pierre Fonkoua - University of Yaoundé I
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 35
Durée
10 minutes