Travail documentaire au sein d’une communauté d’enseignants qui utilisent les XO au Cameroun
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Comment les enseignants d’Angalé procèdent-ils pour réguler la tension causée par l’absence dans le XO de ressources pédagogiques numériques adaptées à leurs besoins didactiques ? 50 répondants, planning des activités du travail communautaire, le guide institutionnel de l’utilisation de Moodle, le guide revu par les enseignants, des traces numériques dans le serveur scolaire, des vidéos des séances communautaires, des chroniques d’activité la transcription des entretiens.; Pour analyser les données, nous avons opté pour une méthode mixte qui combine une analyse qualitative systémique des chroniques de l’activité des acteurs, (données issues des observations, des entretiens et des documents recueillis) et une analyse quantitative de leurs productions.; 1.L’interdépendance positive entre membres d’une communauté de pratique, influence fortement les genèses documentaires communautaires. 2.Le travail documentaire communautaire est tributaire de plusieurs déterminants. 3.Le leadership expert des membres influence le développement professionnel dans une communauté de pratique d'enseignants qui intègrent les TIC dans leurs pratiques en classe. Le leadership expert joue un rôle important dans une communauté de pratique. L’acceptation de se faire aider par des collègues qui démontrent une expertise dans le domaine des technologies aide au développement professionnel de l’ensemble des membres de la communauté.
Auteur(s)
- Thomas Ella Ondoua - Laboratoir BONHEUR Université de CErgy Pontoise
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 45
Durée
10 minutes