La scénarisation pédagogique informatisée avec le logiciel BASAR et le développement des compétences des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En observant les enseignants qui utilisent un logiciel de scénarisation pour préparer leurs cours, il était question de rechercher les effets de cette utilisation sur le développement des compétences de ces enseignants. Les données de cette recherche sont constituées, pour chacun des 26 enseignants de l’échantillon, d’un scénario et d’une vidéo de présentation du cours en classe avant et après l’utilisation du modèle documentaire BASAR. Il s’est agi de comparer, à l’aide du test de Wilcoxon signé, les scores obtenus avant et après l’utilisation du modèle BASAR en ce qui concerne la production du scénario pédagogique et la prestation en salle de classe. Nous avons constaté que BASAR a des effets positifs significatifs sur les activités d’organisation grâce à sa structuration en champs à remplir. Les activités à fort potentiel cognitif sont peu influencées par son utilisation, de même que les comportements des enseignants en salle de classe. BASAR influence peu les activités à fort potentiel cognitif, mais constitue un instrument d’investigation permettant de repérer les points faibles des enseignants et agir dessus pour améliorer leurs compétences.
Auteur(s)
  • Victor Njonbi - MINESEC
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 30
Durée
10 minutes