Impact de la programmation d’un artefact robotique avec des compétences séquentielles chez les enfants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Comment un enfant se repère et se déplace dans un espace et expérimenter des commandes symboliques de l’abstrait au concret et l’inverse pour ensuite transférer son savoir à un artefact pédagogique et ainsi développer des compétences informatiques et séquentielles.; Onze scénarios pédagogiques ont été testés auprès des jeunes élèves de 4 à 8 ans. 24 pairs ont été sélectionnés pour cette expérimentation. Chaque session fut filmée afin d’observer l'impact des manipulations robotiques des enfants. Une méthode mixte a été utilisée. Les sessions de travail ont été observées et enregistrées. Une grille d’analyse a été utilisée pour les données qualitatives. Les sessions ont été ensuite codées pour quantifier les données en question. Ils peuvent manipuler les souris robots : •74% des apprenants réussissent à guider leur pair (instructions) et 94% y exécutent (transfert de savoir) •85,3% des apprenants ont réussi à manipuler les commandes de bases du robot souris •Plus de la moitié des apprenants réussissent seuls à résoudre des algorithmes simples.; Les apprenants peuvent transférer leur savoir à leur pair, dans un premier temps, et ensuite à un artefact (manipulations robotiques) afin d’apprendre la programmation et résoudre des algorithmes simples.
Auteur(s)
  • Shabneez Panchoo - Ministère de l'Education, Ile Maurice
  • Vassilis Komis - Université de Patras
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 50
Durée
10 minutes