L’élève, la table et le dessin : postures, gestes, instruments

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre proposition prend appui sur une étude du comportement d’élèves de CAP et baccalauréat professionnel dans trois situations d’enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, en France. Nous présenterons la méthodologie et les résultats qui donnent une lecture de type anthropologique, psychologique et didactique des processus d’enseignement-apprentissage du dessin. Cette étude montre comment un milieu didactique impensé par les professeurs (et pourtant connu, notamment à travers leurs propres représentations sur les gestes du dessin) et parfois subi, les conduit à valider un processus imparfait. Non seulement le corps de l’apprenant n’entre pas en tension avec l’instrument du dessin (outils de tracé, supports, plan de travail, etc.), sinon par nécessité incontrôlée, mais il n’est pas considéré comme un élément fondamental à l’acquisition des différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, voire savoir-dire). En revanche, il apparaît que les élèves font avec la situation et qu’ils contournent les contraintes, voire les obstacles, pour réaliser, malgré tout, la tâche prescrite et, de fait, les gestes instrumentaux nécessaire à la production graphique.
Auteur(s)
  • Eric Tortochot - Université d'Aix-Marseille
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 10
Durée
20 minutes