Corps en mouvement et lecture interactive d'albums de jeunesse en classe d'anglais à l'école primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La communication rend compte d’une recherche qui étudie les processus de transposition didactique mis en œuvre lors de la lecture interactive d’albums de jeunesse en anglais à l’école primaire. Dans le cadre d’une didactique des langues énactive, nous nous intéressons particulièrement à trois thèmes qui ont été mis au jour à l’issue des séances de classe observées et des entretiens auprès des enseignantes qui ont pris part au projet : 1. La posture de l’enseignante et l’interaction avec les élèves pour la réception des oeuvres en langue anglaise; 2. Les activités corporelles et l’utilisation de différents types de gestes lors de la lecture de l’album, qui aident à la compréhension du récit et la production orale et 3. La boucle d’actions qui conçoit l’apprentissage comme une circularité entre réception-production orale et action. 
 Après une présentation des visées de la recherche, la première partie de la communication propose de définir ce que nous nommons « lecture interactive » d’albums de jeunesse en anglais. La seconde partie traite du déroulement d’une séance de langue, afin d’en saisir les principes et les étapes, et de comprendre comment les gestes, le corps en mouvement et les activités préparatoires à la lecture sont au coeur du projet pédagogique.
Auteur(s)
  • Stéphane Soulaine - Université de Montpellier - INSPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
20 minutes