Le corps de l’enseignant comme outil pédagogique : approches méthodologiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication proposera une synthèse des différentes approches méthodologiques possibles pour aborder la question du corps de l’enseignant dans la classe, et plus particulièrement la gestuelle manuelle : ses fonctions, son lien avec la parole et son effet sur l’apprentissage. Nous présenterons de manière concise différents exemples de recherche en les situant sur un continuum méthodologique (Tellier, 2013) allant des recherches quantitatives et expérimentales (Goldin-Meadow et Wagner, 2005; Macedonia et Knösche, 2011) aux recherches sur corpus écologiques (Azaoui, 2014; Lazaraton, 2004) en passant par des dispositifs semi-contrôlés (Tellier et Stam, 2012, Nakatsukasa, 2016). Par ailleurs, nous aborderons la question du recueil de corpus et de l’annotation des données multimodales (Tellier, 2014) en proposant quelques « bonnes pratiques » sur les questions suivantes : quels dispositifs de recueil de données mettre en place pour quelles questions de recherche ? Comment concevoir un schéma d’annotation de données multimodales et l’appliquer ? Comment réduire la part de subjectivité dans l’annotation des données ? L’ensemble des recherches présentées contribuera à démontrer l’importance du corps de l’enseignant comme vecteur de transmission et outil pour la mise en œuvre de l’agir professoral (Cicurel, 2011).
Auteur(s)
  • Marion Tellier - Aix Marseille Université
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 30
Durée
20 minutes