Le bonheur et le bien-être : un enjeu politique - La psychopédagogie du bien-être : un nouveau champ pour accompagner les enseignants novices en insertion professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La profession enseignante soulève depuis plusieurs années des enjeux relatifs aux mauvaises conditions de travail et à la santé psychologique Dans un contexte où plusieurs pays occidentaux vivent une pénurie d’enseignants, des retraites précoces et une hausse de décrochage professionnel, l’insertion professionnelle constitue une phase cruciale qui peut freiner le taux d’attrition des enseignants novices, si on les accompagne dans l’élaboration d’une identité professionnelle positive La psychopédagogie du bien-être devient un champ de recherche pour accompagner ces derniers à construire des compétences psychologiques face aux défis de la profession. Intégrant la psychologie positive et la pédagogie, son objet concerne le développement du bienêtre, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques. Pour ce faire, une prise en compte des éléments du bienêtre et des forces de caractère ( s’avèrent pertinents à intégrer dans une formation continue axée sur une approche axée sur les forces et talents à l’attention de ces enseignants. Nous présenterons les résultats préliminaires d’une recherche visant à documenter le parcours d’une dizaine enseignants novices pour comprendre l’évolution de leur développement identitaire et établir leur profil qui tient compte du bien-être afin de favoriser leur persévérance et une meilleure insertion professionnelle
Auteur(s)
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes