Cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiantes et étudiants en éducation: outils didactiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans l’enseignement supérieur, les étudiant.e.s sont confrontés à des défis en matière de lecture et d’écriture, car, à chaque palier de la scolarité et dans chaque discipline ou domaine de connaissance, l’appropriation des savoirs passe par de nouveaux genres de textes à lire et à produire. Ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques (Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015) que les étudiant.e.s ne connaissent pas encore, aussi ont-ils besoin d’être accompagnés dans leur démarche d’appropriation des écrits (Blaser et Pollet, 2010; Boch, 2013; Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010, 2012; C. Donahue, 2008, 2010; Pollet, 2001, 2004; Thyrion, 2011). Une équipe de l’UdeS et de l’UQO prépare actuellement un cours en ligne destiné aux étudiant.e.s de première année en éducation, visant à soutenir leur entrée dans la littératie universitaire. Le cours a pour principaux objectifs d’apprendre aux étudiant.e.s à reconnaitre les caractéristiques des genres textuels propres à la formation en enseignement; à connaitre et à utiliser des stratégies de lecture et d’écriture appropriées à la réalisation de travaux universitaires et à produire des textes universitaires respectant les caractéristiques des genres demandés. Dans cette communication, nous présenterons des outils didactiques développés dans le cadre de cette formation.
Auteur(s)
  • Christiane Blaser - Univeristé de Sherbrooke
  • Karine Lamoureux - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 15 h 45
Durée
30 minutes