L'écriture du projet de recherche dans un cours de méthodologie à la recherche pendant la pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En 2020, les cours de 3e cycle de l’Ecole Doctorale en Linguistique et Langue Portugaise à l'Université d'État de Sao Paulo (UNESP) ont dû adopter la formation à distance à cause de la pandémie.  Un de ces cours de 32 heures portait sur la méthodologie de la recherche en linguistique appliquée. En raison de l'offre de ce cours en distanciel, le nombre d'étudiants externes, c'est-à-dire, non-inscrits dans des programmes réguliers, a augmenté de quatre fois la normale, probablement car le déplacement n'était pas nécessaire. Parmi ces étudiants, 27, 38% ont dit avoir  l'intention de commencer la maîtrise ; 33%, de commencer le doctorat et 29% ont déclaré chercher à mieux connaître le domaine. La majorité de ces étudiants avaient un diplôme de licence en Pédagogie ou en Lettres. Dans le cours, quatre heures ont été consacrées à l'enseignement du genre projet de recherche. À partir des données précédentes (Lousada & Dezutter, 2016) sur l'enseignement des genres de textes académiques et aussi d’autres expériences sur le développement de l'écriture du genre projet de recherche (Santos, 2020; Lousada & Santos, 2014), nous présenterons les résultats contrastés entre les compétences d'écriture de ceux qui souhaitent commencer la maîtrise et de ceux qui souhaitent commencer le doctorat. Nos analyses prendront en compte la formulation du titre, de l'objectif, du cadre théorique et de la méthodologie.
Auteur(s)
  • Anise Ferreira - School of Humanities and Sciences/ UNESP/ Araraquara
  • Sandra Kaneko - Sao Paulo State University (UNESP)/ School of Sciences and Humanities (FCL)- Araraquara
  • Cibele Rozenfeld - Sao Paulo State University (UNESP)/ School of Sciences and Humanities (FCL)-Araraquara
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 15 h 00
Durée
30 minutes