Gestes d’étayage de formateurs lors de séance d'analyse de pratiques en contexte universitaire : contributions au développement professionnel en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Une recherche qualitative menée dans le cadre d'un cours offert au programme de formation à l'enseignement au secondaire avait pour objectif de repérer les pratiques de médiation des formateurs au cours de leurs interactions avec les étudiants. Pour ce faire, des observations instrumentées (filmées) ont été réalisées dans le contexte de quatre séminaires d’analyse de pratique regroupant un auxiliaire d’enseignement et une dizaine d’étudiants, ainsi que, ponctuellement, la professeure-chercheuse. Dans un premier temps, l’analyse a permis d’identifier l’enchaînement des préoccupations (Bucheton et Soulé, 2009) déployées par les formateurs lorsqu’ils animent les séminaires d’analyse de pratique, notamment, celle centrale de l’étayage et de ses différentes formes (Bruner, 1983). Cette communication est l’occasion de rendre compte plus finement de variations de postures, telles que l’enseignement ou l’accompagnement, le dire et le faire dire, déployées par les formateurs afin de soutenir les étudiants dans l’analyse de leurs pratiques. Le langage et les interactions sociales vécues en séminaire constituent des ressources pour soutenir l’appropriation de concepts à mobiliser pour analyser la pratique des étudiants. En conclusion, une discussion des apports et des limites des séminaires d’analyse de pratique est proposée en regard du développement professionnel des enseignants.
Auteur(s)
  • Annie Malo - Université de Montréal - CRIFPE
  • Rola Koubeissy - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 45
Durée
30 minutes