Amener les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : un dispositif de formation innovant en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La visée de cette contribution est de présenter un dispositif permettant d’aider les futurs enseignants à implanter la métacognition dans leurs cours. Ce dispositif innovant est conçu pour les étudiants de dernière année des bacheliers en français. Il s’organise dans une perspective intégrative (Pentecouteau, 2002) et prend place avant, pendant et après les stages. Plus concrètement, les étudiants, durant plusieurs tâches complexes en lecture, ont recueilli les réponses des élèves à différentes questions métacognitives, puis les ont analysées lors d’une séquence pédagogique collective pour préparer leurs interventions suivantes. Pour comprendre les changements sur le plan des conceptions et des connaissances des futurs enseignants au niveau de la métacognition, et des difficultés rencontrées, des questionnaires, entretiens et écrits réflexifs leur ont été proposés au fil du processus. Lors de la communication, nous présenterons d’abord le dispositif de formation et les cadres théoriques qui le soutiennent. Puis, nous exposerons les aspects méthodologiques. Enfin, nous proposerons les résultats qui en découlent tels que l’évolution des conceptions et des connaissances des étudiants sur la métacognition, par le biais d’études de cas. Les différents écrits réflexifs et entretiens de trois étudiants seront mobilisés pour illustrer les déplacements qui se sont opérés.
Auteur(s)
  • Elise Barbier - Haute École Léonard de Vinci
  • Catherine Van Nieuwenhoven - Université catholique de Louvain (UCLouvain)
  • Stéphane Colognesi - Université catholique de Louvain
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 8 h 30
Durée
30 minutes