Les dispositions pour s’orienter tout au long de la vie et les dispositifs de capitalisation/ valorisation de ses acquis et de ses expériences

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Depuis une vingtaine d’années, l’enseignement supérieur français passe progressivement du paradigme de la transmission des savoirs à celui de l’appropriation des savoirs - notamment par l’introduction de l’approche par compétences (Chauvigné & Coulet, 2010). Cette évolution a favorisé l’émergence des dispositifs de capitalisation des acquis du type portfolio. Celui-ci veut être un outil de formalisation de compétences (Clément et al., 2019) favorisant le développement de l’autonomie et des dispositions à la professionnalisation. Cependant, un tel cheminement suppose de s’entraîner à la réflexivité, une démarche complexe à s’approprier (Le Boucher et al., 2017; Loisy et al., 2011). Notre recherche doctorale a été associée au projet acCompLi dans la mesure où nous cherchons à comprendre cette dynamique réflexive, à travers les retours d’expérience capitalisés dans un portfolio par les étudiants au niveau de la licence (formation initiale et formation continue). Notre communication propose, dans un premier temps, d’entrer dans ce travail de retour sur soi qui permet à l’étudiant de mieux se connaître et d’être davantage autonome dans la gestion de son parcours – et dans un deuxième temps, de s’intéresser au processus réflexif lui-même, ses effets sur l’appropriation du portfolio et les dispositions pour s’orienter tout au long de la vie.
Auteur(s)
  • Andrea Morales Artavia - Université de Strasbourg
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
15 minutes