La relation de formation, vecteur d’orientation d’étudiants présumés futurs enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
En entrant en licence de sciences de l’éducation, les étudiants doivent être prêts à interroger la pertinence de leur projet de devenir enseignant. L’ouverture du champ de la formation au-delà de l’enseignement suppose, à la fois, de comprendre la diversité des modes d’exercice de "la relation de formation" et de déployer une "disposition à la professionnalisation" ; cette dernière articule les dispositions personnelles, l’organisation des situations d’activité, les règles explicites et implicites de leur fonctionnement. Pour répondre à cette double exigence, deux démarches d’enquête sont menées en parallèle : une investigation pour identifier les situations critiques d’entrée dans les champs professionnels traversés par la relation de formation ; une expérimentation de la démarche compétences centrée sur la compétence argumentative, clé de la réussite en Master et de l’entrée dans le domaine de la formation. Les résultats présentés sont simultanément opérationnels : ils concernent les dispositifs à mettre en œuvre pour développer la compétence argumentative et ouvrir les perspectives professionnelles de présumés futurs enseignants ; et, théoriques : ils concernent notamment la notion de « relation de formation » susceptible d’éclairer la dissémination actuelle de l’apprenance et celle de "disposition à la professionnalisation" pour s’orienter et construire son parcours professionnel.
Auteur(s)
  • Emmanuel Triby - Université de Strasbourg
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 40
Durée
15 minutes