S’approprier les savoirs pour mieux s’orienter

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La nouvelle ingénierie qui vise à développer des dispositions à la professionnalisation en licence incite l’équipe pédagogique à être attentive à la réception du savoir. En effet, comment un étudiant peut-il être mieux disposé à s’orienter dans son parcours en vue de réussir son insertion professionnelle ? Ce sera en parvenant à saisir le monde comme un problème à ses yeux, car cela l’encouragera à y former un projet. Jean-Pierre Boutinet (1998) le rappelle : « pas de projet sans problème ». Pour servir cet objectif de problématisation, la proposition pédagogique autorisera l’apprenant à s’installer d’emblée comme sujet dans un rapport au savoir. Autrement dit, non seulement « posséder » le savoir, mais encore « l’investir » avec un point de vue personnel. « Le savoir, comme l’information, est "sous le primat de l’objectivité", mais c’est de l’information appropriée par un sujet » (Charlot, 1997 : 70). L’exigence pour l’équipe enseignante sera ainsi de faciliter le décentrement de l’apprenant afin qu’il accède aux savoirs académiques et simultanément d’accompagner son recentrement pour que ces savoirs soient reçus par un sujet conscient d’avoir un point de vue et une expérience de la vie.
Auteur(s)
  • Louis Durrive - université de Strasbourg
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 05
Durée
15 minutes