Se développer collectivement comme formateurs à l'université à travers l'analyse de pratiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Une recherche qualitative menée dans le cadre d'un cours offert au programme de formation à l'enseignement au secondaire avait pour objectif de repérer les pratiques de médiation des formateurs au cours de leurs interactions avec les étudiants et d'analyser les pratiques respectives de chacun des types de formateurs (auxiliaires d'enseignement et professeure). Pour ce faire, des observations instrumentées (filmées) ont été réalisées dans le contexte de quatre séminaires d’analyse de pratique regroupant un auxiliaire d’enseignement et une dizaine d’étudiants, ainsi que, ponctuellement, la professeure-chercheuse. En outre, les quatre formateurs participant à la recherche ont tenu un journal de bord réflexif à la suite des séminaires d’analyse de pratique. Dans un premier temps, l’analyse a permis d’identifier l’enchaînement des préoccupations (Bucheton et Soulé, 2009) déployées par les formateurs lorsqu’ils animent les séminaires d’analyse de pratique, notamment, celle centrale de l’étayage et de ses différentes formes (Bruner, 1983). Cette communication est l’occasion de rendre compte plus finement de l’évolution de leurs préoccupations au fil du temps et de leurs interactions avec les étudiants ainsi qu’avec les autres formateurs à la faveur des rencontres informelles qu’ils ont eues, tels que permettent d’en rendre compte les journaux de bord réflexifs tenus par les participants.
Auteur(s)
  • Annie Malo - Université de Montréal - CRIFPE
  • Rola Koubeissy - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 30
Durée
30 minutes