La multi-fonction d’une intervention-recherche : d’une visée épistémique jusqu’à la formation des professionnels en passant par la production de ressources

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette contribution s’attache à rendre compte d’une intervention-recherche engagée dans une réponse à un appel à projet portant sur la coopération entre les acteurs des établissements scolaires inscrits en réseaux d’éducation prioritaire et des enseignants chercheurs intervenant à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement). L’appel à projet émane du Rectorat d’Aix-Marseille et se donne pour objectif de soutenir la coopération recherche/formation/terrain afin d’aller dans le sens de la priorité nationale assignée à la formation centrée sur le développement des initiatives de recherche, tout en favorisant la mise en œuvre du cinquième volet du référentiel pour l’éducation prioritaire « accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels ». Mais comment un établissement, et plus largement un réseau d’éducation prioritaire, en tant que milieu de travail, peut-il se transformer en milieu de formation, d’accompagnement et de soutien aux équipes éducatives et de production de ressources professionnelles ? Nous montrerons, dans cette contribution, en quoi et comment l’intervention-recherche s’efforce de construire une réponse à la demande des professionnels en charge de la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement au travail personnel des élèves et qui s’efforcent de faire face aux évolutions et transformation contemporaines du travail et des métiers en Éducation Prioritaire.
Auteur(s)
  • Christine Felix - Aix-Marseille Université INSPE
  • Jean-Claude Mouton - Aix-Marseille Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 10
Durée
30 minutes