L’intervention en recherche : l’expérience vécue mise à l’épreuve dans les dialogues entre chercheurs et enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication interroge l’intervention en recherche (IR) associant dans un dispositif deux chercheurs et six enseignants « cadres intermédiaires » provenant d’établissements scolaires différents. Elle questionne les circonstances dans lesquelles l’IR répond à la demande de ces enseignants exprimant des difficultés dans la mise en place d’un EAT (espace d’analyse du travail) visant le développement du pouvoir d’agir au travail de leurs collègues. Aux compétences nécessaires pour être enseignant vient s’ajouter une nouvelle expertise pour ces « cadres intermédiaires » en matière de pilotage d’un EAT. Dans ce contexte, la proposition de l’IR a été d’initier une nouvelle forme de travail avec les enseignants « cadres intermédiaires » autour de la production de traces d’activité et de dialogues en présentiel et à distance. L’analyse des entretiens d’autoconfrontations simples et croisées montre un développement de l’activité des six enseignants sous l’angle du processus de migration de l’expérience vécue dans les situations de travail en réseau aux situations de travail au sein de l’EAT.
Auteur(s)
  • Sylvie Moussay - Laboratoire ACTé UCA
  • Eric Flavier - Université de Strasbourg | Laboratoire LISEC
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 11 h 15
Durée
30 minutes