Quand la crise pandémique fait émerger des pratiques innovantes à réinvestir « après » : Regard croisé entre les enseignants et spécificités en ÉPS

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La profession enseignante revêt un amalgame de défis. L’arrivée de la pandémie liée à la COVID-19 vient ajouter son lot de complexité à une profession déjà malmenée. Dans ce contexte hors du commun, quel est le vécu des enseignants ? Quelle est l’évolution de leur bien-être professionnel ? L’objectif général de cette recherche est d’explorer le vécu des enseignants en contexte pandémique, en faisant émerger les particularités de l’enseignant d’ÉPS. Pour documenter ce vécu, trois sous-objectifs sont étudiés: 1) identifier les réalités contextuelles, 2) décrire les pratiques et les modalités adaptatives mises en place, et 3) cerner leur ressenti à chacun des trois temps. Cette étude est l’objet d’un projet-pilote s’appuyant sur un devis qualitatif selon une approche compréhensive-interprétative. Vingt enseignants d’écoles québécoises du primaire et du secondaire, dont 7 en ÉPS, ont été recrutés pour participer à une entrevue individuelle semi-structurée de 60 minutes. Les résultats préliminaires présentent des différences de réalités contextuelles encore méconnues. Aussi, ils montrent l’adoption de pratiques pédagogiques renouvelées par les enseignants, et mettent en lumière les innovations didactiques en ÉPS. Enfin, les résultats abordent la tension existante entre un contexte anxiogène et la recherche de bien-être professionnel.
Auteur(s)
  • Sacha Stoloff - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
  • Stéphanie Girard - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 10 h 15
Durée
25 minutes