Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français en temps de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La fermeture soudaine des écoles provoquée par la crise pandémique a mené plusieurs enseignants d’ÉP à composer avec l’enseignement à distance et à faire appel au numérique. Or, le virage numérique en ÉP est controversé. Les enseignants ne semblent pas le maîtriser pour en tirer profit dans leurs enseignements et ses bénéfices pour les apprentissages des élèves restent à démontrer, d’autant plus qu’il est associé à un mode de vie sédentaire et à l’augmentation du temps d’écran chez les enfants et adolescents. Cette communication s’appuie sur une enquête menée auprès de 433 enseignants d’ÉP et leurs usages du numérique durant la pandémie. Les résultats indiquent que 93,8 % des enseignants interrogés font usage du numérique dans leur enseignement et que 81,5 % d’entre eux mènent leurs élèves à en faire usage eux-mêmes. De plus, plusieurs outils numériques ont été mobilisés, dont le courriel suivi du site web de l’école afin de communiquer, soutenir et rendre les élèves actifs ou informés sur les saines habitudes de vie. Enfin, 55% des enseignants indiquent avoir de l’intérêt à utiliser le numérique pour enseigner l’ÉP. Ces résultats appellent l’approfondissement sur l’usage, la nature et la pérennité du numérique au regard des enseignements-apprentissages en ÉP.
Auteur(s)
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
  • Francis Ranger - Université de Montréal - CRIFPE
  • Jonathan R. Chevrier - Université Laval
  • Yoann Tomaszower - Académie de Créteil
  • Simon Parent - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 9 h 00
Durée
25 minutes