Développer en formation initiale de nouvelles pratiques d’enseignement du lire-écrire à l’école élémentaire française faisant intervenir les médiateurs du livre

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans la formation initiale des enseignants du premier degré en France, on constate une dégradation de la connaissance des textes et du rapport aux livres. De cet affaiblissement des pratiques culturelles liées au monde de l’écrit résultent des compétences littéraciques réduites : qu’en est-il alors de la capacité des futurs enseignants à produire un enseignement efficace de textes variés, littéraires ou on, à l’école primaire ? Comment « transmettre le goût de la lecture » aux enfants, « susciter le plaisir du texte » (cf. programmes d’enseignement en français, 2015) si on ne l’éprouve pas soi-même ? Ces questions entrent en écho aujourd’hui avec une volonté politique nationale forte de promotion de la lecture-écriture (lire-écrire enseignement fondamental, plan de lutte contre l’illettrisme, contrats territoire-lecture, etc.). Notre objectif de formation vise à permettre aux futurs enseignants, prescripteurs en devenir de pratiques culturelles, de s’approprier l’écrit pour devenir des passeurs de lecture grâce à une collaboration active avec les « médiateurs du livre » (bibliothèques, associations de promotion de la lecture, auteurs…). Nous présenterons deux dispositifs de formation associant ces acteurs éducatifs et visant le développement de gestes professionnels acculturants. Nous analyserons les effets produits sur plusieurs centaines d’étudiants et stagiaires formés.
Auteur(s)
  • Nathalie Bertrand - Université de strasbourg | INSPÉ
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 00
Durée
25 minutes