Laisser ses élèves à un guide. La pratique pédagogique du musée d’histoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le monde du patrimoine et celui de l’enseignement scolaire ont des rapports différents au savoir, mais sont amenés à se côtoyer lors de visites scolaires. Les élèves sont alors confiés à un guide qui propose une médiation adaptée à l’espace muséal : le visiteur entre en relation avec l’objet par son intermédiaire, alors que l’élève en classe reçoit de l’enseignant un savoir qu’il doit apprendre. Se pose alors la double question de sa relation avec le guide et celle de la façon dont son identité professionnelle est affectée par les nouveaux rapports des élèves aux savoirs. C’est ce que cette communication se propose d’examiner à partir de deux terrains réalisés selon deux méthodes différentes. D’un côté, nous avons réalisé des entretiens compréhensifs avec des élèves et leurs différents accompagnateurs à l’occasion d’un travail de recherche sur l’expérience de visite du Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau. De l'autre, nous avons mené des observations participatives en tant que guide à l’occasion d’un stage professionnel réalisé sur les champs de bataille de la Somme.
Auteur(s)
  • Nathanaël Wadbled - Université de Lorraine
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 30
Durée
25 minutes