À la croisée de l’éducation à la sexualité et des approches inclusives et antioppressives : regards sur le déploiement du nouveau curriculum d’éducation à la sexualité en contexte scolaire montréalais

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, les revendications pour une éducation à la sexualité en contexte scolaire ont débuté dans les années 1960, au plein cœur de la Révolution tranquille. Depuis son institutionnalisation en 1986, ce champ éducatif a vécu de profondes mutations (Dupras et Dionne, 1989 ; Boucher, 2003 ; Descheneaux, 2019). Les prescriptions récentes (MEES, 2018) à cet égard s’inscrivent dans une évolution qui ne concerne pas seulement le développement curriculaire et les approches éducatives prônées, mais également des transformations sociales plus larges, dans lesquelles se déploient ces changements. Le contexte scolaire de Montréal comporte d’ailleurs ses propres réalités, renvoyant aux expériences plurielles des élèves et de leurs familles, dans leur mixité foisonnante (Statistique Canada, 2017 ; CGTSIM, 2018 ; 2019), ainsi qu’aux approches aménagées pour développer le vivre-ensemble (Potvin et coll, 2015). Dans cette présentation, nous présenterons les résultats d’une recherche qualitative qui visait à documenter les pratiques de déploiement de l’éducation à la sexualité dans des écoles montréalaises et à analyser les enjeux et les adaptations qui en découlent. Ces résultats seront discutés à la lumière des concepts liés à l’éducation inclusive (Potvin et coll, 2014 ; Audet et Gosselin-Gagné, 2019) et antioppressive (Kumashiro, 2002 ; 2016 ; Potvin, 2018 ; Richard, 2019).
Auteur(s)
  • Stéphanie Thibodeau - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes