Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En accord avec le modèle CIF-EA (OMS, 2007), les interventions à destination des enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique (TSA) doivent répondre à un double-enjeu : réduire le retentissement du TSA sur la vie de l’individu pour diminuer les limitations d’activités et soutenir la personne dans ses activités quotidiennes et scolaires pour lever les barrières à sa participation sociale, notamment dans les milieux scolaires ordinaires. Cette communication explore les apports spécifiques des technologies mobiles dans le champ des interventions numériques pour les enfants avec TSA. Pour les situer, dans un premier temps, nous exposerons une brève synthèse de la littérature sur les interventions numériques pour le TSA, qui nous permettra d’identifier des domaines de besoins qu’il est nécessaire d’étayer : l’assistance à la réalisation d’activités en milieu naturel et le soutien aux apprentissages scolaires. Dans un second temps, pour ces deux domaines, nous examinerons les travaux mobilisant les technologies mobiles et leurs contributions. À partir de là, nous dressons des pistes de recherches devant être renforcées ou explorées pour soutenir l’intérêt des interventions numériques mobile pour le TSA, en particulier en examinant leur contribution tant sur le versant ergonomique (adaptation des interfaces au TSA) que sur leur versant clinique et/ou psychoéducatif (efficacité thérapeutique et/ou éducative).
Auteur(s)
  • Hélène Sauzéon - Université de Bordeaux et centre Inria de Bordeaux SO
  • Cécile Mazon - Université de Bordeaux (Equipe HACS-BPH-Inserm) et Equipe Flowers (centre Inria Bordeaux SO)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 45
Durée
25 minutes