Le parent d’élève immigré musulman et sa mobilisation autour de l’expérience socioscolaire de son enfant
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les enfants issus de l’immigration naviguent dans deux milieux, la famille et l’école, avec des référentiels de socialisation plus ou moins convergents, structurés autour de valeurs, de normes et rituels. Qu’en est-il des stratégies mobilisées par les familles immigrées musulmanes soutenant l’expérience socioscolaire de leurs enfants? Un questionnement pertinent au vu du débat sur le vivre-ensemble qui semble se cristalliser sur la situation des communautés musulmanes. Ces derniers sont confrontés à de nombreux défis d’intégration dans la société d’accueil, certains en lien avec leur confession religieuse ou leur origine ethnique (Helly, 2011). De plus, le débat sociétal sur la laïcité des institutions, dont l’école, semble se cristalliser sur la visibilité des signes religieux dans l’espace public, particulièrement sur le voile islamique. Ancrée dans une démarche qualitative, cette communication s’attarde aux éléments qui soutiennent ou freinent le parent musulman dans le développement de relations harmonieuses avec le milieu scolaire de son enfant et dans le plein exercice de ses responsabilités parentales. Afin de pouvoir rendre effective l’égalité des chances de réussite pour tous les élèves et de consolider le vivre-ensemble, les enjeux de scolarisation et de socialisation des jeunes appartenant à cette communauté seront discutés.
Auteur(s)
- Rajae Guennouni Hassani - Université de Montréal
- Fasal Kanouté - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 30
Durée
30 minutes