Des récits de pratique d’enseignants du primaire qui « parlent » de collaboration école-familles en contexte de diversité au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Chaque année, le Québec accueille des milliers de nouveaux arrivants, un phénomène qui se répercute dans les écoles de la province. Qu’il soit récent ou non, le parcours migratoire d’une famille peut susciter certains besoins auxquels les milieux scolaires tentent de répondre dans l’espoir de favoriser la réussite éducative. À ce sujet, l’importance des espaces de collaboration école-familles immigrantes a été mise en exergue par de nombreux auteurs (Vatz Laaroussi, Kanouté et Rachédi, 2008 ; Liboy, 2014), mais concrètement, quels sont les savoirs tacites développés par les professionnels de l’éducation dans la pratique (Schön, 1983 ; 1994) et mis en œuvre pour les soutenir ? Dans le cadre de cette recherche, des récits de pratique (Desgagné, 2005) ont été réalisés afin de mieux comprendre la réponse effective d’acteurs scolaires aux défis que pose l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Certains d’entre eux mettent en lumière les stratégies déployées par des enseignants afin de travailler avec les familles d’élèves issus de l’immigration dans le but de soutenir la réussite éducative de ces derniers. Cette communication permettra de présenter quelques résultats d’analyse à ce sujet.
Auteur(s)
  • Justine Gosselin-Gagné - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Audet - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 15 h 00
Durée
30 minutes