Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des recherches internationales ont souligné que les directions peuvent faire la différence par la mise en œuvre d’un leadership incarnant les visées d’inclusion, d’équité et de justice sociale (Riehl, 2010; Khalifa et al., 2016). Constatant des lacunes au Québec dans la formation et le développement professionnel des directions quant à ces enjeux, le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité a été créé au sein de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. Ce groupe a procédé à une analyse comparative de 9 référentiels de compétences pour les directions (Larochelle-Audet et al., 2018). L’analyse a mené à la modélisation d’une compétence comprenant une vision et quatre composantes. Par la suite, le groupe a recueilli les récits de pratiques de directions selon ces composantes. Une journée d’étude a été réalisée avec un groupe de codéveloppement dirigé par Une école montréalaise pour tous, impliquant 20 directions. Des entretiens de groupe ont été transcrits et codifiés selon les quatre composantes du modèle. L’objectif de cette communication est de présenter : l’analyse des récits de pratiques des directions recueillis et la boîte à outils créée suite à cette démarche de recherche développement.
Auteur(s)
  • Julie Larochelle-Audet - Université de Montréal
  • Marie-Odile Magnan - Université de Montréal - CRIFPE
  • Emmanuelle Doré - Université du Québec à Montréal
  • Maryse Potvin - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Lise-Anne St-Vincent - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Andréanne Gélinas-Proulx - Université du Québec en Outaouais
  • Philip Howard - Université Mc Gill
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
30 minutes