Lire et faire lire à voix haute, un exercice de médiation culturelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’objectif de notre communication portera sur une modalité de médiation de l’écrit, mise en œuvre par des professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre du Festival du livre 2019 de la ville de Colmar (France) : la lecture à voix haute. Une étude des instructions officielles actuelles et passées montre en quoi l’enseignant est depuis l’origine de l’Instruction publique française invité à assumer une fonction de médiateur culturel, proche de celle des professionnels du livre. Nous témoignons d’une expérience de mise en résonances d’albums. Les professeurs se placent ainsi au service de la médiathèque de leur ville. Ils quittent leur classe le temps d’un week end. Nous verrons comment les professeurs des écoles stagiaires appréhendent cette mission et si elle relève de la représentation qu’ils ont de leur métier. Lire des textes littéraires à haute voix est une compétence à construire chez l’enseignant mais aussi chez l’élève. Ainsi, dans un deuxième temps, les professeurs stagiaires impliqués dans ce module de formation, guideront les élèves de leur classe dans un exercice similaire. Il leur s’agira d’apprendre à leurs élèves à dire mais aussi à écouter des textes littéraires
Auteur(s)
  • Pascale Gossin - Université de Strasbourg | INSPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 55
Durée
25 minutes