Entre le Charybde de l'éthique et le Scylla de la culture religieuse. Les conceptions des enseignant(e)s en ÉCR au Québec

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le cadre d’un stage postdoctoral ayant bénéficié d’un fonds de recherche du CRSH, nous nous sommes demandé quelles sont les conceptions des enseignant(e)s en ÉCR qui circulent au Québec. Pour répondre à notre question, nous avons mené en mars 2020 des entrevues semi-dirigées auprès de 19 enseignant(s) en ÉCR au primaire et au secondaire. Nous avons ciblé des enseignant(e)s en exercice (pour garantir l’actualité des résultats) et enseignants francophones (pour rencontrer le cadre général de notre recherche tournée vers la Francophonie). Notre méthode interprétative qualitative s’appuyait sur un codage par unité de sens, finement interprété à l’aide d’un modèle d’analyse en éducation éthique. Or, après avoir compulsé nos résultats et tiré nos conclusions, l’on est maintenant en droit de se demander si l’on peut se fier seulement au programme pour dire ce qui est enseigné en ÉCR dans les écoles. Avec la refonte annoncée du programme, il nous semble que les conclusions de notre recherche méritent une attention toute particulière.
Auteur(s)
  • Richard Gauthier - UQAM
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
25 minutes