Les examens en ligne sous surveillance caméra: le point de vue des étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Plusieurs universités se questionnent sur l'utilisation de logiciels pour surveiller les examens en ligne, alors que ces logiciels pourraient être considérés comme intrusifs et comme une source de stress par les étudiants. En attendant de statuer sur l’utilisation de tels logiciels, l’Université du Québec à Trois-Rivières recommande que les étudiants et les enseignants soient connectés à Zoom durant les évaluations pour vérifier l’identité de l’étudiant et effectuer la surveillance de l’activité. Ces directives ont été établies dans un contexte d’urgence et ne semble pas tenir compte du point de vue et de la réalité des étudiants. Nous avons donc procédé à une enquête auprès des étudiants de l’UQTR pour documenter l'expérience vécue dans le cadre des examens en ligne sous surveillance par webcam et les conditions dans lesquelles ces examens ont été réalisés. Nous avons également sondé les perceptions des étudiants concernant les thèmes suivants: le niveau de confort avec les outils numériques, les aspects pratiques, la validité de l’examen, la fiabilité et la sécurité des outils numériques utilisés, le respect de la vie privée et la tricherie. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires de cette enquête.
Auteur(s)
  • Audrey Bistodeau - Université du Québec à Trois-Rivières
  • France Lafleur - UQTR
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 14 h 00
Durée
30 minutes