Les habiletés professionnelles de l'enseignant : astuces pédagogiques au cœur du métier
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Notre problématique de recherche porte sur les astuces pédagogiques des enseignants, leurs habiletés, pour faciliter l’attention des élèves et la phase de travail. Qu’inventent les enseignants au quotidien pour faciliter l’apprentissage? Notre recherche est basée sur un corpus de 60 enseignants dont les pratiques personnelles ont été observées durant un mois par des étudiants de licence 3 de sciences de l’éducation. Des savoir-faire innovants ont été ainsi répertoriés selon différents domaines d’activités pédagogiques. Ces habiletés pratiques recouvrent principalement l’aptitude de l’enseignant à canaliser l’attention, à opérer une gestion émotionnelle, un climat propice aux apprentissages. Ces habiletés pratiques concernent les stratégies ou « astuces » pour stimuler la motivation, développer un système de renforcement permettant une persévérance dans la tâche. Le plaisir devenant alors une composante essentielle à l’apprentissage. Ces habiletés pratiques concernent la mise en forme de supports, la présentation des exercices, le cadre formel dont les enseignants jugent qu’il a un rôle important dans l’attractivité des exercices (création de supports visuels, nouvelles technologies, utilisation de la sensorialité). La formation des enseignants peut intégrer la conception de mises en scènes dynamiques avec les élèves finalisées par ces trois axes pédagogiques.
Auteur(s)
- Cécile Albert - Université Catholique de l'Ouest
Durée de la vidéo
27 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 13 h 00
Durée
27 minutes