Épistémologie du décrochage et de la persévérance scolaires : vers une approche systémique centrée sur l’élève

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La notion de persévérance scolaire est aujourd’hui toujours plus utilisée, notamment pour mettre l’accent sur l’aspect positif plus que sur les ruptures scolaires. Pour autant, la définition de la persévérance semble toujours ambigüe et directement liée à celle du décrochage scolaire. Cette communication propose une synthèse de plusieurs définitions des deux concepts dans diverses disciplines et observe leur effet sur les connaissances en sciences de l’éducation. L’hypothèse que nous souhaitons vérifier est qu’il existe parfois des confusions entre l’utilisation des termes de décrochage et persévérance scolaires. Les travaux reposent sur des notions liées à l’éducation, en milieu scolaire, et sont implicitement considérés comme relevant des sciences de l’éducation. Cependant, les cadres théoriques dans lesquels s’inscrivent les recherches sont différents en fonction de la discipline universitaire à laquelle ils se rattachent. Cette communication propose ainsi des perspectives de recherche pour l’étude de la persévérance dans les apprentissages. Il pourrait être intéressant de dresser les contours d’une définition en sciences de l’éducation en l’appréhendant de manière transdisciplinaire. Un regard systémique sur l’élève permettrait de considérer un grand nombre de facteurs tout en observant les mécanismes qui permettent le réengagement des élèves et le développement de leur capacité à persévérer.
Auteur(s)
  • Lola Papon - INSPE Aix-Marseille
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 45
Durée
15 minutes