Réussite éducative des Autochtones au post-secondaire: Comment les mesures d’accompagnement scolaire déployées la soutiennent-elle?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les étudiants Autochtones seraient moins nombreux à poursuivre des études postsecondaires que les allochtones, en plus d’avoir un parcours scolaire souvent discontinu (RCAAQ, 2018; StatCan, 2011). Les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études post-secondaires sont nombreux à devoir pour s’établir en milieu urbain où ils sont confrontés à de nombreuses difficultés sociales et scolaires (Côté, 2009). Or, la promotion des études postsecondaires semble être un moyen à prioriser afin diminuer ces difficultés et favoriser la réussite éducative (Sarmiento, 2017). Lors de cette communication sera présentée une recherche qualitative réalisée en collaboration avec le programme PASS (Mashteuiatsh). Celle-ci propose de documenter la façon dont les actions d’une table de concertation produit des stratégies d’accompagnement innovantes soutenant la réussite éducative des jeunes autochtones du Saguenay-Lac-Saint-Jean poursuivant des études post-secondaires. Pour y parvenir, le point de vue de 10 acteurs de la table de concertation et celui de 10 étudiants autochtones au post-secondaire en ce qui a trait à l’efficacité des mesures d’accompagnement déployées. Les données seront analysées au regard de l’efficacité des mesures d’accompagnement (relation, contexte, temps, démarche, visée) (Gagnon, 2013) sur la réussite éducative des jeunes adultes autochtones, et ce, dans une perspective de sécurisation culturelle (Dufour, 2016).
Auteur(s)
  • Émilie St-Pierre - Université du Québec à Chicoutimi
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 8 h 54
Durée
3 minutes