Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les adjoints de direction d’établissement scolaire français ont des rôles d’opérationnalisation, d’animation, de veille éducative. Interfaces entre les acteurs, ils ont des tâches de facilitateur dans la communauté éducative et occupent une fonction intervallaire pour orchestrer le quotidien des établissements (Reto et Mallard, 2021). Pour cela, ils développent une compétence communicationnelle (Bertrand, 2016) visant la convergence d'intérêts et de stratégies d'acteurs souvent antagonistes. Leur fiche de poste témoigne des dimensions composites de leur action, ce qui engendre une présence d’une grande amplitude horaire, souvent fragmentaire, au risque d’entraver la possibilité de la qualité de cette présence. Le recours au numérique altère également le rapport à la présence, la mobilisation de certains outils professionnels contraints exigeant une disponibilité constante. Assurer une qualité de présence (Prairat, 2015) relève d’une épreuve paradoxale, entre souci du bien-être des autres (élèves comme professionnels) et engagement sacrificiel. Cette communication présentera les résultats d’une recherche qualitative menée auprès d’adjoints. Elle prend appui sur des entrevues (n=12). L’objectif de cette recherche est de comprendre leur rapport à la présence (à soi, aux autres, à l’institution) et ses effets sur le bien-être au travail de ces professionnels, en lien avec la division du travail en établissement.
Auteur(s)
  • Simon Mallard - UCO, Angers
  • Gwénola Réto - Université Catholique de l'Ouest
  • Rozenn Décret-Rouillard - Université de Rennes 2-CREAD EA3875
  • Eric Bertrand - Université Rennes 2
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 30
Durée
30 minutes