Difficultés et réussites des directions d’établissement: entre planification stratégique et pratiques mobilisantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En contexte de gestion axée sur les résultats (GAR), la tâche complexe de concilier les politiques centralisées avec la réalité du milieu incombe aux directions d’établissement (DÉ) pour qui la mobilisation du personnel constitue un élément essentiel à l’atteinte des orientations de l’école (Larouche et al., 2019). Ce rôle central joué par les DÉ fait reposer sur leurs épaules un poids considérable quant à l’issue de ce processus tant sur les plans personnel qu’institutionnel. Notre étude s’intéresse aux logiques d'action privilégiées par les directions pour mobiliser les parties prenantes dans la mise en œuvre des outils de la GAR (projet éducatif et plan d’engagement vers la réussite) et les positionnent à l’intérieur du modèle d’analyse des pratiques de planification de Masengesho et al. (2009). Elle consiste à mieux comprendre le processus et les effets des stratégies de planification stratégique en lien avec la mobilisation des acteurs à travers l’analyse documentaire des outils de la GAR et d’entrevues menées auprès de DÉ. S’inscrivant dans le thème du symposium, cette communication abordera les difficultés et les réussites vécues par les DÉ à l’intérieur du processus de planification stratégique et l’impact de celles-ci sur la mobilisation du personnel et le climat de travail.
Auteur(s)
  • Catherine Larouche - Université du Québec à Chicoutimi
  • Rénald Beauchesne - Université du Québec à Chicoutimi
  • Lucie Lavoie - UQAC
  • Denis Savard - Université Laval
  • Ugo Collard Fortin - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 10
Durée
25 minutes