Effet d’une démarche de révision et de correction structurée à l’écran sur la qualité de l’écriture d’élèves du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Au Québec, de la fin du primaire à la fin du secondaire, les enseignants doivent initier les élèves à l’utilisation d’outils numériques servant à écrire et à réviser (MELS, 2006; MELS, 2009). On sait que la rétroaction fournie par certains de ces outils, comme Antidote, facilitent la correction d’erreurs relatives au fonctionnement de la langue, notamment (Grégoire, 2020). Ainsi, est-ce à dire que les élèves recourant régulièrement à une démarche d’autocorrection à l’écran accèderaient à des bénéfices notables sur le plan de la maitrise de la grammaire de la phrase? Nous nous sommes intéressés à cette question dans le cadre d’un projet pilote mené auprès de 146 élèves de la sixième année du primaire, dans des classes où l’ordinateur portable est utilisé régulièrement. Pendant cette recherche-action, malheureusement interrompue par la COVID-19, les participants ont été initiés à une démarche d’autocorrection numérique. Deux tâches d’écriture (une à la main, l’autre à l’ordinateur) ont servi à mesurer les effets de l’intervention. Malgré les limites de la recherche, l’analyse statistique des données montre que l’autocorrection à l’écran pourrait avoir mené à la production de textes comportant moins d’erreurs d’orthographe, mais pas moins d’erreurs de syntaxe et de ponctuation.
Auteur(s)
  • Pascal Grégoire - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Julie Noël - Service national du RÉCIT, domaine des langues
  • Patrice Tourangeau - Commission scolaire Marie-Victorin
  • Annie Cormier - Service national du RÉCIT (domaine des langues)
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 20
Durée
20 minutes