Développement de la compétence numérique en enseignement : un modèle de formation intersectoriel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La compétence numérique est centrale dans le monde de l’enseignement (MEES, 2018) et des modèles variés pour en soutenir le développement émergent (Karsenti, 2019). En effet, non seulement le numérique offre de riches potentialités pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les différents domaines disciplinaires du préscolaire à l’universitaire, mais il représente également un objet d’apprentissage en soi (Bachy, 2014) et nécessite des réflexions du point de vue social, éthique ou identitaire (MEES, 2019). Considérant ces besoins urgents et misant sur le fait que plusieurs milieux scolaires ont déjà entrepris un fort virage numérique, nous avons développé un modèle de formation innovant et intersectoriel. Ce modèle propose d’engager conjointement des étudiants en éducation et leurs formateurs dans des activités de formation pour développer ensemble leur compétence numérique. Ce modèle favorise un partenariat milieu scolaire-milieu universitaire puisque les participants sont invités à collaborer avec des enseignants en exercice pour résoudre des problématiques réelles et proposer des solutions à l’aide du numérique. Nous focaliserons dans le cadre de cette présentation sur le développement professionnel des formateurs universitaires en portant une attention spécifique à l’évolution de leur vision de leur rôle dans la formation à la compétence numérique de leurs étudiants.
Auteur(s)
  • Florian Meyer - Université de Sherbrooke
  • Clara Dyan - Université de Sherbrooke
  • Caroline Pelletier - Université de Sherbrooke
  • Guillaume Laporte - Jonction Éducation
  • Félix Arguin - Jonction Éducation
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 36
Durée
18 minutes