Le rôle des savoirs théoriques des modules professionnalisants dans la formation des enseignants de français à l’ENS de Bouzaréah

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La formation professionnelle des enseignants s’appuie sur le développement des compétences professionnelles relatives à plusieurs facettes de leur travail, entre autres, les pratiques de la gestion de classe. Plusieurs modalités de formation sont alors proposées à ce dessein. À l’École normale supérieure de Bouzaréah, la formation à la gestion de classe se base sur des savoirs théoriques. Quel est donc le rôle de ces savoirs dans la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants de français? L’objectif de la présente communication est de répondre aux questions suivantes : en formation initiale des enseignants, y a-t-il un véritable développement des compétences de l’ordre de l’action? Les futurs enseignants sont-ils bien formés pour appréhender un terrain en perpétuelle mouvance? Quelles représentations ont-ils du rôle de ces savoirs? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous appuyons sur une recherche qualitative que nous avions faite avec quatorze enseignants normaliens. Nous procédons donc à l’explication de notre démarche pour montrer si ces savoirs théoriques permettent aux futurs enseignants de construire des compétences professionnelles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et sur la théorie de la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1996).
Auteur(s)
  • Mohamed Saadi - Université de Bouira
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 12 h 35
Durée
15 minutes