Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Le bruit trop élevé dans les écoles est une problématique reconnue qui a reçu beaucoup d’attention dans la littérature (Woolner & Hall, 2010) . Alors que plusieurs études rapportent des impacts négatifs du bruit sur les apprentissages des élèves (Shield & Dockrell, 2003), peu s'intéressent comment les élèves perçoivent les ambiances sonores des classes et leurs impacts sur leurs apprentissages. L’objectif de cette étude de cas était d’explorer la perception subjective des élèves de l'ambiance sonore de leur classe en termes d'adéquation avec les activités d’apprentissage proposées. Pendant 11 jours, des élèves de secondaire 1 fréquentant une classe spécifique ont renseigné leur appréciation de l’ambiance sonore dans un formulaire. Ils pouvaient noter s’ils jugeaient positivement, négativement ou de manière neutre l’ambiance sonore, et décrire librement comment elle influençait leurs apprentissages. Nous avons analysé quantitativement l’appréciation et qualitativement les commentaires des 957 formulaires récoltés. Quantitativement, 46% des réponses indiquent une appréciation neutre de l’ambiance sonore et 7% une appréciation négative. Qualitativement, nous identifions quatre modes de perception sonore selon lesquels les élèves décrivent les ambiances sonores. Cependant, la majorité des élèves les décrivent selon un seul mode. Les réponses subjectives des élèves révèlent qu’ils sont peu conscients des ambiances sonores qui les entourent et les mettent peu en lien avec leurs apprentissages.
Auteur(s)
- Tiffany Chang - Université de Montréal
- Florence Renaud - Université de Montréal
- Georges-Randolphe Thibault - Université de Montréal
- Victoria Duda - École d'orthophonie et d'audiologie
- Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
- Ingrid Verduyckt - Université de Montréal
- Rachel Bouserhal - École de technologie supérieure - Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 14 h 00
Durée
15 minutes