Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La sensibilisation au bruit dans les environnements scolaires (Sobel et Meikle, 2008) est nécessaire pour prévenir la perte auditive (Folmer et col., 2002), mais aussi pour réduire les impacts négatifs du bruit sur les apprentissages et le bien-être général (Klatte et col., 2013). En effet, le cortex auditif est intimement relié au cortex limbique qui, lui, est responsable des émotions. En plus d'une charge cognitive supplémentaire, l’ambiance sonore peut donc aussi influencer la manière dont les élèves se sentent et agissent ; et cela est susceptible d’influencer les apprentissages. Néanmoins, peu d’études s’intéressent aux réactions physiques et affectives relatives aux bruits chez les élèves. Éléments qui pourtant devraient être considérés dans l'optique d'améliorer les outils de sensibilisation. Nous avons sondé 408 élèves sur leur perception subjective, corporelle et affective, du bruit. 50% des élèves rapportent avoir une réaction somatique au bruit et ce nombre augmente à près de 70% pour certains types de bruits. De plus, jusqu’à 42% des élèves rapportent des affects négatifs en lien avec les bruits dans leur environnement scolaire. À la lumière de ces résultats, il serait important d’étudier le lien entre les réactions affectives et corporelles aux bruits et les apprentissages des élèves.
Auteur(s)
  • Florence Renaud - Université de Montréal
  • Tiffany Chang - Université de Montréal
  • Adriana Lacerda - Université de Montreal
  • Annelies Bockstael - Université de Gand
  • Rachel Bouserhal - École de technologie supérieure - Montréal
  • Cecilia Borges - Université de Montréal - CRIFPE
  • Ingrid Verduyckt - Université de Montréal
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-30 14 h 15
Durée
15 minutes