Des outils concrets pour passer à la FAD

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Au printemps 2020, notre équipe de conseillers pédagogiques a relevé le défi de soutenir les professeurs de Cégep de Sainte-Foy dans la transformation rapide de leurs cours en classe vers le numérique. Nous avions comme objectifs d’apporter aux professeurs un soutien et des outils concrets, de développer un sentiment de compétence en formation à distance (FAD) et de les amener à se placer dans une posture réflexive fondée sur un cadre théorique de base. Avec en tête l’importance de la préservation du lien pédagogique, nous souhaitions amener les professeurs à s’interroger sur leurs intentions avant de planifier leur cours et de choisir un outil technologique. Les professeurs ayant une connaissance inégale de la FAD et disposant de peu de temps pour transformer leurs cours, il fallait une approche universelle et efficace qui permettait à chacun de se sentir outillé. Nous présenterons comment nous avons joué notre rôle de courtier de l’information auprès d’eux afin de faciliter l’appropriation d’éléments essentiels disponibles dans la vaste offre concernant la FAD. Nous survolerons ainsi les moyens utilisés pour soutenir les professeurs : intention des formations développées, tableaux de planification et d’outils de correction électronique, listes de vérification, outil de transformation d’évaluation ou d’activités d’apprentissage, etc.
Auteur(s)
  • Mélanie Pagé - Cégep de Sainte-Foy
  • Sonia Bluteau - Cégep de Sainte-Foy
  • Catherine Juneau - Cégep de Sainte-Foy
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes