Comment permettre le développement des compétences essentielles à l’ère numérique? Le cas de l’Institut national des mines du Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
L’Institut national des mines, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, a élaboré un outil diagnostic numérique susceptible d’aider les établissements à entreprendre leur virage numérique et, de la sorte, contribuer à la lutte contre la pénurie de compétences numériques. Pour ce faire, le diagnostic s’appuie sur un référentiel de compétences essentielles à l’ère du numérique identifiées au premier niveau par l’Institut et ses partenaires de l’industrie québécoise, puis actualisées par l’outil diagnostic numérique, et ce, pour une main-d’œuvre québécoise la mieux formée au monde. De fait, depuis leur avènement, les technologies numériques continuent d’avoir un impact considérable sur notre manière de travailler, de collaborer et de communiquer. De surcroît, les établissements d’enseignement tout comme les entreprises des différents secteurs ne semblent avoir d’autres choix que de s’approprier, d’intégrer et d’exploiter le numérique, tant les personnes apprenantes que le personnel enseignant, professionnel et d’encadrement, et ce, afin de développer leurs propres compétences, ainsi qu’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée et numériquement compétitive sur les marchés mondiaux. Ces progrès technologiques exercent une profonde influence sur le système d’apprentissage et sur les compétences désormais recherchées. Comme acteurs de l’éducation, avez-vous déjà amorcé votre virage numérique?
Auteur(s)
  • Alexandre Nana - Institut National des Mines du Québec
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-30 12 h 25
Durée
25 minutes